La plus grande richesse de cette jeune institution est certainement à trouver dans son équipe formée de personnes souvent formidables, incroyablement motivées, quelquefois dépassées et toujours uniques. Faites leur connaissance avec des portraits brossés en quelques traits...

Emmanuelle Giacometti, direction (depuis 2000)

 

Elle est plutôt du genre cheveux au vent et elle aime quand le bateau ne montre pas trop d'inertie à la manœuvre. Les alignées de logos au bas des affiches d'expos, c'est à elle que vous les devez. La lourde tâche de faire bouillir la marmite lui incombe en effet et s'il n'y a pas toujours de beurre dans les épinards, le reste de l'équipe ne lui en fait jamais le reproche...D’ailleurs, c’est bien cette redoutable équipe qui est sa plus grande source de fierté! Car c’est avec et grâce à elle que l’Espace des inventions fait preuve d’imagination, de créativité et d’audace dans ses projets.

Romain Roduit, direction technique (depuis 2001)

 

Il a du temps dans le train entre Sion et Lausanne pour faire surgir avec une facilité trompeuse les nombreuses bonnes idées et autres ingénieuses solutions aux divers défis que lui posent l’Espace des inventions. Il a un don pour les petites astuces et sait les sortir négligemment à point nommé. Quand ça ne marche pas, il en est parfois un peu responsable mais quand ça marche c'est toujours grâce à lui! Par ailleurs et l’air de rien, il est aussi concepteur d'animations, imaginateur de manipulations, animateur du Club des petits inventeurs et tout ça à seulement 40 % !

Sandrine Hajdukiewicz, médiation scientifique (depuis 2009)

 

L'Espace des inventions a découvert son énergie contagieuse en 2008. Depuis, elle encadre les animateurs, prépare les animations et ateliers pour les enfants, imagine et anime des activités nouvelles et participe également à la conception des expositions. Elle ne craint ni de mettre les mains à la pâte, ni de mouiller sa chemise... Et pour le plus grand bonheur de ses collègues, elle sait également mettre les mains à la bonne pâte et prépare régulièrement de délicieux desserts à leur attention !

Fanny Dao, accueil & boutique (depuis 2012)

 

Elle a appris à connaître la maison en y étant animatrice depuis l'été 2010 avant d'être engagée dans l'équipe fixe au printemps 2012. Depuis, elle gère l'accueil et les nombreuses choses, petites et grandes, qui vont avec. Elle ne se départit jamais de son magnifique sourire et montre un enthousiasme à toute épreuve pour tous les défis qui lui sont proposés. Elle s’est même prise d’affection pour les statistiques qu’elle tient avec une constance et une rigueur irréprochables. 

Florence Greppin, accueil & boutique (depuis 2012)

 

Après s'être investi dans le travail administratif de l'Espace des inventions durant de nombreuses années, elle a maintenant recentré ses activités sur l'accueil et la boutique, tâches qu’elle assume avec enthousiasme, serviabilité, efficacité et bonne humeur. Toujours prête à donner un coup de main, elle ne manque pas de faire également profiter l'institution de ses autres compétences, par exemple en sortant sa machine à coudre pour des travaux aussi variés qu’inattendus!

Christophe Rochat, graphisme & scénographie (depuis 2015)

 

Il fait des miracles à l'Espace des inventions depuis plusieurs années. Il est en effet l'auteur de la scénographie, des illustrations et du graphisme de nos expositions depuis 2011 pour le compte du studio KO. C'est en juin 2015 qu'il rejoint l'équipe pour de vrai. Depuis lors, les autres ont le très grand plaisir de disposer de ses compétences au quotidien. Quand il ne déploie pas son talent à l'Espace des inventions, c'est en soufflant dans sa trompette qu'il prouve qu'il a bien plus de cordes à son arc que sa modestie ne pourrait le laisser croire...

Roland Besse, médiation culturelle (depuis 2000 à la Vallée de la Jeunesse et depuis 2017 à l'Espace des inventions)

 

Figure incontournable de la Vallée de la Jeunesse, il a mis notamment sur pied et développé le programme d'éveil culturel ainsi que les centres aérés pour le compte du CVAJ depuis 2000. Sa barbe souriante est connue de plusieurs centaines d'enfants qu'il a accompagnés dans la multitude d'activités qu'il a créé et animé. Créateur de nombreuses expositions d'éveil artistique, cet animateur, bricoleur, baroudeur infatigable a rejoint de manière formelle l'équipe de l'Espace des inventions en 2017 lors de la fusion entre les deux structures. 

Mélanie Schwaar, responsable administrative (depuis 2018)

Dernière arrivée dans l'équipe fixe, elle empoigne résolument le travail administratif  exigeant de la Fondation. Avec le regroupement des activités d'éveil culturel et de centres aérés au sein de l'Espace des inventions en janvier 2017, ces tâches se sont considérablement développées et complexifiées. L'équipe est heureuse de compter désormais sur ses compétences pour mener la barque avec toute la précision souhaitée.

Alexandre Praz, responsable des centres aérés (depuis 2018)

Après avoir assumé durant deux ans en intérim la responsabilité des centres aérés de la Vallée de la Jeunesse, il a rejoint l’équipe de manière pérenne en 2018 en tant que responsable des centres aérés. Il dispose d’une quantité incroyable d’énergie qu’il met au service de tout ce qu’il entreprend chez nous et ailleurs, avec une bonne humeur permanente. Montagnard aguerri, il passe l’hiver sur les lattes, c’est d’ailleurs sûrement là que germent les très nombreuses bonnes idées qu'il ramène à la Vallée ! Finalement, deuxième valaisan de l’équipe, il aime à contribuer à maintenir la qualité de nos apéros...

Carmine Calcagno, concierge (depuis 2003)

 

Au service de la Vallée de la Jeunesse depuis de nombreuses années, il assume avec constance et efficacité toutes les tâches intérieures et extérieures qui ne se voient pas quand elles sont faites mais qui se voient quand elles ne sont pas faites... Il n'aime rien tant qu'amener des touches italiennes dans les magnifiques espaces verts de la Vallée en plantant un figuier ici et une vigne à l'italienne là. Il ne manque pas non plus de faire régulièrement goûter à toute l'équipe les spécialités napolitaines, sa région d'origine.

Isabelle Zwissig, accueil & boutique (depuis 2009)

 

Claire Nicolas, accueil & boutique (depuis 2009)

 

Les animatrices et animateurs

Beaucoup sont étudiant-e-s, tous sont très motivé-e-s et chacun-e a son style lors des visites guidées. Vous les rencontrerez dans les expositions, toujours disponibles pour répondre à vos questions et aussi payés pour vous remettre à l'ordre au besoin (mais c'est bien rare...).

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 Espace des inventions. Tous droits réservés.