La plus grande richesse de cette relativement petite institution est certainement à trouver dans son équipe formée de personnes souvent formidables, incroyablement motivées, quelquefois dépassées et toujours uniques. Faites leur connaissance avec des portraits brossés en quelques traits.

SJ-6932.jpg

Emmanuelle Giacometti, direction (depuis 2000)

 

Du genre cheveux au vent, elle aime quand le bateau ne montre pas trop d'inertie à la manœuvre. La lourde tâche de faire bouillir la marmite lui incombe et s'il n'y a pas toujours de beurre dans les épinards, le reste de l'équipe ne lui en fait jamais le reproche. C’est d’ailleurs cette redoutable équipe qui est sa plus grande source de fierté car c’est grâce à elle que l’institution sait bien souvent faire preuve d’imagination, de créativité et d’audace.

SJ-6891.jpg

Romain Roduit, direction technique (depuis 2001)

 

Avec lui, les bonnes idées et ingénieuses solutions surgissent avec une facilité trompeuse. Il a un don pour les petites astuces et sait les sortir négligemment à point nommé. Quand ça ne marche pas, il en est parfois un peu responsable mais quand ça marche c'est toujours grâce à lui! Par ailleurs et l’air de rien, il est aussi concepteur d'animations, imaginateur de manipulations, animateur d’ateliers et excellent dénicheur de titres.

SJ-6854.jpg

Sandrine Hajdukiewicz, médiation scientifique (depuis 2009)

 

Depuis 2008, elle encadre l’équipe d’animation, prépare les ateliers, coordonne les évènements, imagine et anime des activités nouvelles et participe également à la conception des expositions. Elle ne craint ni de mettre les mains à la pâte, ni de mouiller sa chemise... Pour le plus grand bonheur de ses collègues, elle prépare également et régulièrement de délicieux desserts à leur attention. Sa galette des rois à la frangipane est un must !

SJ-6979.jpg

Fanny Dao, accueil & boutique (depuis 2012)

 

Elle a travaillé deux ans comme animatrice avant d'être engagée dans l'équipe fixe au printemps 2012. Depuis, elle gère l'accueil en ne se départissant jamais de son magnifique sourire. Conceptrice d’Escape Games dans une autre partie de sa vie, elle montre enthousiasme et gourmandise devant tous les défis qui lui sont proposés. Elle s’est même prise d’affection pour les statistiques qu’elle tient avec une rigueur irréprochable.

SJ-7000.jpg

Florence Greppin, accueil & boutique (depuis 2012)

 

Après s'être investie dans le travail administratif de l'Espace des inventions durant de nombreuses années, elle a, en 2018, recentré ses activités sur l'accueil et la boutique, tâches qu’elle assume avec enthousiasme, serviabilité, efficacité et bonne humeur. Toujours prête à donner un coup de main, elle ne manque pas de faire profiter l'institution de ses autres compétences, par exemple en sortant sa machine à coudre pour des travaux aussi variés qu’inattendus!

SJ-6918.jpg

Christophe Rochat, graphisme & scénographie (depuis 2015)

 

Il est l’auteur de la scénographie, des illustrations et du graphisme des expositions de l’Espace des inventions depuis 2011 pour le compte du studio KO. Il rejoint l'équipe « pour de vrai » en 2015 et lui fait profiter depuis au quotidien de son talent épatant, de sa créativité et de son exigence. C’est en l’écoutant souffler dans sa trompette qu'on comprend qu'il a bien plus de cordes à son arc que sa modestie ne pourrait le laisser croire...

SJ-6815.jpg

Mélanie Schwaar, administration (depuis 2018)

Avec efficacité, exigence et tact, elle veille résolument à ce que l'organisation administrative et comptable de l'Espace des inventions reste à la pointe et ne craint pas de bousculer les habitudes pour mettre en place de nouvelles manières de faire. Amatrice d'apéros conviviaux et très sensible au bien-être des autres, elle prouve que les comptables savent aussi être de très empathiques bons vivants.

SJ-6960.jpg

Alexandre Praz, centres aérés et médiation (depuis 2018)

Responsable des centres aérés de organisés par l’Espace des inventions, il dispose d’une incroyable quantité d’énergie qu’il met au service de tout ce qu’il entreprend chez nous et ailleurs, avec une bonne humeur permanente. Montagnard aguerri, il passe l’hiver sur les lattes, c’est d’ailleurs probablement là que germent les bonnes idées qu'il ramène à Lausanne. En bon valaisan, il s’attache en outre à assurer la qualité des apéros de l'institution...

SJ-7063.jpg

Carmine Calcagno, conciergerie (depuis 2003)

 

Au service de la Vallée de la Jeunesse depuis près de 20 ans, il assume avec efficacité toutes les tâches intérieures et extérieures qui ne se voient pas quand elles sont faites mais qui se voient quand elles ne sont pas faites... Il apporte des touches italiennes dans nos espaces verts en plantant un figuier ici et une vigne à l'italienne là. Il ne manque pas non plus de faire régulièrement goûter à toute l'équipe les spécialités napolitaines, sa région d'origine.

DSC_7799.jpg

Claire Nicolas, accueil & boutique (depuis 2019)

 

Longtemps animatrice, elle complète l'équipe d'accueil depuis 2019 et c'est souvent elle qui vous accueillera lors de votre visite du week-end. Comédienne avant tout, elle dirige la compagnie Uberünter et se produit régulièrement sur les scènes romandes. Elle a d’ailleurs mis son talent à la disposition de l'Espace des inventions en animant des visites guidées loufoques lors d'une Nuit des Musées et en mettant en voix le film introductif d’une exposition.

DSC_7867.jpg

Amélie Guex, projet "Robotique extrascolaire" (depuis 2019) 

 

Depuis son arrivée en septembre 2019, elle se spécialise dans le dressage du robot Thymio et sait notamment le faire grimper aux murs! Elle est en effet en charge du projet robotique extrascolaire et collabore avec de nombreuses institutions pour initier les enfants et les jeunes aux joies de la pensée computationnelle. Ingénieure en Sciences du vivant et dr ès sciences, elle  adore aussi le chant qu’elle pratique dans deux choeurs.

DSC_8007.jpg

Stéphane Chapuis, centres aérés et médiation (depuis 2020) 

 

(Hyper)actif à la Vallée de la Jeunesse depuis tant d'années - en tant que moniteur, animateur ou responsable de centre aéré -  qu'on a cessé de les compter, il rejoint l'équipe en 2020 pour se charger des centres aérés et de médiation. Cycliste invétéré, fan d'ultimate frisbee, grand amateur de gif super kitsch, il est doté d'autant de curiosité que d'enthousiasme et enrichit volontiers les pauses-café de savoureuses anecdotes racontées avec talent.

IMG_3120.jpg

Isabelle Zwissig, accueil & boutique (depuis 2019)

Membre de l'équipe d'accueil, sa présence souriante, bienveillante et affirmée est fort appréciée. Son expérience dans le monde du tourisme lui a appris le sens de l'accueil et rien ne la démonte. Passionnée de culture, elle se forme par ailleurs à la communication des institutions culturelles. Excellente cuisinière, elle ne manque jamais de faire profiter l'équipe de ses délicieuses gaufres qui rappellent ses origines belges..

Les animatrices et animateurs

Beaucoup sont étudiant·e·s, toutes et tous sont très motivé·e·s et chacun·e a son style lors des visites guidées. Vous les rencontrerez dans les expositions, toujours disponibles pour répondre à vos questions et aussi payé·e·s pour vous remettre à l'ordre au besoin (mais c'est bien rare...).