A télécharger :

LEs jeux sont faits ! Hasard et probabilités

Du 17 janvier au 27 avril 2014

Tout public dès 10 ans

Une exposition du Musée d'histoire des sciences de Genève

 

 

Est-il possible de prévoir l’avenir et de dompter le hasard ? Dès la fin du XVIIe siècle, les mathématiciens créent un outil qui doit permettre, non pas de supprimer l’incertitude, mais de l’estimer : le fameux calcul des probabilités. Ce calcul doit se fonder sur des données fiables pour décrire une réalité. Les statistiques entrent alors en scène. Leur association permet de déterminer le risque, ou la chance, qu’un évènement se produise. Parce que les probabilités sont nées du jeu, c’est par le jeu que cette exposition vous propose d’en explorer quelques facettes : dés, pile ou face, roulette, rien ne manque pour découvrir cet univers fascinant !

Les dossiers pédagogiques sont disponibles en version papier sur demande. Ils sont également téléchargeables ci-contre. Les textes de l'exposition additionnés des textes "En savoir plus" sont téléchargeables ci-contre.

L'accueil de cette exposition a bénéficié du soutien de l'Office fédéral de la statistique OFS.

 

Les statistiques en Suisse

En Suisse, l'Office fédéral de la statistique OFS tient de très nombreuses statistiques qui permettent de connaître notre pays, d'étudier son évolution et de mesurer l'impact ou l'ampleur des changements qu'il traverse. C'est également un important outil de gouvernance. Un exemple simple et amusant de statistique tenue par l'OFS : les prénoms en Suisse ! Rendez-vous sur l'outil des prénoms en Suisse de l'OFS et voyez si votre prénom et celui de vos enfants sont ou étaient à la mode !

Vous souhaitez suivre de plus près les résultats de l'OFS ? Abonnez-vous aux newsmails de l'OFS !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 Espace des inventions. Tous droits réservés.