Conditions générales de vente

En vigueur dès le 1er décembre 2023

Fondation de l’Espace des inventions
Vallée de la Jeunesse 1
1007 Lausanne
Suisse

+ 41 (0)21 315 68 80
info@espace-des-inventions.ch

Elle est non-soumise à la TVA.

Le for juridique est à Lausanne.

L’Espace des inventions possède un site internet dont l’adresse est www.espace-des-inventions.ch sur lequel se trouve une billetterie en ligne permettant d’acheter des billets d’entrée et des places pour des ateliers sur inscription.

Protection des données personnelles

Les données personnelles enregistrées lors d’un achat en ligne ne sont utilisées qu’à des fins légales de facturation et de fonctionnement. Les coordonnées de contact peuvent être utilisées à des fins de contact de la part de l’Espace des inventions si cela concerne la prestation achetée en ligne.
Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.

Achat de billets d’entrée

L’achat d’un billet d’entrée en ligne vaut pour la date choisie et au tarif choisi. Les tarifs en vigueur correspondent à ceux affichés en ligne. Il donne accès à l’exposition en cours ou aux deux expositions le cas échéant.

Le billet doit être présenté à l’accueil le jour correspondant, sur le téléphone ou imprimé sur papier. Si le tarif choisi n’est pas conforme ou que la personne l’ayant acheté n’est pas en mesure de présenter le justificatif, l’accueil se réserve le droit de demander le paiement de la différence.

L’achat de billets d’entrée sur place est toujours possible.

L’achat d’un billet en ligne n’octroie aucun passe-droit et ne fait pas office de coupe-file.

L’achat d’un billet en ligne ne fera l’objet d’aucun remboursement. La modification de la date de visite est toutefois possible en contactant l’accueil par téléphone ou par email.

Achat de places pour les ateliers

1. Conditions de participation aux ateliers

1.1 Âge – À chaque atelier sa tranche d’âge !
Pour les ateliers enfants, merci de vérifier que votre enfant a bien l’âge requis au moment de l’atelier. Dans le cas contraire, l’Espace des inventions se réserve le droit de le refuser.
Pour les ateliers adultes, les enfants ne sont pas admis en-dessous de l’âge indiqué.

1.2 Horaire – Afin de permettre un bon déroulement de l’atelier, nous vous remercions de respecter les horaires indiqués et en cas de retard, de nous prévenir par téléphone au 021 315 68 80.

2. Personnes aux besoins particuliers

Les ateliers de l’Espace des inventions peuvent accueillir des enfants et des adultes aux besoins particuliers. Il convient d’envisager ensemble ce qui doit être mis en place pour permettre un bon accueil et un bon déroulement de l’atelier. Nous vous remercions de nous en informer par téléphone au 021 315 68 80 ou par email à cpi@espace-des-inventions.ch, ou de nous le préciser dans le champ Remarques du formulaire d’inscription.

3. Paiement

Le paiement se fait directement en ligne. Plusieurs moyens de paiement sont proposés. Si vous rencontrez un problème lors de cette étape, vous pouvez nous contacter au 021 315 68 80. Dans des cas particuliers, il est possible de payer sur place.

4. Message de confirmation

Après avoir rempli le formulaire et payé en ligne, vous recevrez un email de confirmation avec tous les détails de votre inscription ainsi que les billets dans un email séparé (pensez à vérifier votre dossier « spam »).

5. Annulation

5.1 Le nombre de places par atelier étant limité, nous vous remercions de nous prévenir dans les meilleurs délais en cas d’empêchement afin de laisser la place libre à un autre enfant/adulte. Vous pouvez nous prévenir par téléphone au 021 315 68 80 ou par email à ateliers@espace-des-inventions.ch. La place réservée et payée peut être transférée à une tierce personne, merci de nous en tenir informé.

Un remboursement ne sera effectué que sur présentation d’un certificat médical.

5.2 L’Espace des inventions se réserve le droit d’annuler les ateliers. Les personnes inscrites en seront alors informées dans les plus brefs délais. La somme payée est alors transformée en avoir à faire valoir sur un prochain atelier ou pourra être remboursée sur demande.

6. Votre venue à l’Espace des inventions

6.1 Notre musée étant situé dans un parc, il n’est pas directement accessible en voiture. Nous vous recommandons de prendre les transports en commun. Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site internet dans la rubrique infos pratiques > accès.

6.2 Lors de votre arrivée à l’accueil, vous aurez besoin de votre numéro de commande figurant sur l’email de confirmation.

Politique en matière de protection des données

  1. Pourquoi la présente Politique ?

La Fondation de l’Espace des inventions (« l’Edi ») donne et reconnaît une importance particulière à la protection des données personnelles et à la transparence des traitements effectués pour toute personne consultant notre site web www.espace-des-inventions.ch (« le Site Web »).
Cette politique en matière de protection des données (« la Politique »), ainsi que les autres documents auxquels il y est fait référence décrivent comment, suite à votre visite sur notre site, nous traitons les informations vous concernant. Celui-ci est détenu et exploité par la fondation de l’Espace des inventions, que vous pouvez contacter en utilisant l’adresse email fournie en fin de document.

La Politique a pour but de vous informer sur les données personnelles qui sont récoltées ainsi que l’utilisation qui en est faite. Elle est entièrement intégrée, et forme une partie, des Conditions d’utilisation du Site Web. En utilisant le Site Web, vous prenez connaissance des informations fournies dans cette Politique et, dans la mesure où cela est nécessaire, consentez au traitement des données personnelles qui y est décrit.

Pour les besoins de la présente Politique, les termes suivants reçoivent la définition qui leur est ici donnée :

  • Données personnelles : toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable ;
  • Traitement : toute opération relative à des Données personnelles – quels que soient les moyens et procédés utilisés – notamment la collecte, la conservation, l’exploitation, la modification, la communication, l’archivage ou la destruction de données.

En tant que Fondation de droit privé suisse active en Suisse, l’Edi inventions est soumise à la législation suisse en matière de protection des données, dont essentiellement la Loi fédérale sur la protection des données (« LPD »).

  1. Quelles données personnelles traitons-nous ?

Lors de vos visites du Site Web – cookies

Les informations personnelles que nous recueillons lors de vos visites sur le Site Web comprennent notamment les données relatives au trafic, les données de localisation, les weblogs, les contenus d’enquêtes, les formulaires de contact et toute autre donnée de communication, ainsi que les ressources auxquelles vous accédez.

Nous collectons des informations concernant votre ordinateur, y compris (lorsque c’est possible), votre adresse IP, votre système d’exploitation et type de navigateur, à des fins d’administration du système. Nous pouvons également obtenir des informations liées à votre utilisation générale d’Internet.

Ces informations sont principalement obtenues par l’utilisation de cookies, en ligne.
Sur le Site web, l’utilisation des cookies ne peut être interrompue au moyen des paramètres correspondant du navigateur, car leur utilisation a déjà été réduite aux seuls services qui requièrent obligatoirement un enregistrement. Le prestataire décline toute responsabilité pour l’utilisation non précautionneuse et/ou frauduleuse des données par des tiers et recommande de consulter les dispositions sur la protection des données des sites Internet concernés.

Données que vous nous communiquez activement

Inscription à la newsletter
Nous recueillons toute information que vous nous fournissez lorsque vous utilisez nos formulaires de contact (par exemple les formulaires « Contactez-nous » ou « Inscrivez-vous à notre Newsletter »).
Les champs marqués d’un astérisque (*) doivent être remplis, dans la mesure où les informations requises sont nécessaires pour répondre à votre demande. Les autres informations que vous partagez avec nous lorsque vous remplissez nos formulaires de contact sont à votre entière discrétion.
Si vous nous contactez, nous enregistrons et nous conservons cette correspondance.

Inscription aux centres aérés
Pour pouvoir s’inscrire aux centres aérés proposés par l’Edi, il est nécessaire de créer un compte utilisateur. Il est alors nécessaire d’indiquer certaines données personnelles. En ouvrant un compte, vous consentez au traitement de ses données personnelles.
Les données personnelles des parents suivantes sont obligatoires : Nom, Prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéros de téléphone et barème du revenu familial (afin de procéder à la facturation).
Les données personnelles des enfants suivantes sont obligatoires : Nom, Prénom, âge, régime alimentaire, allergie, médication et toutes informations que vous pourrez nous donner pour nous permettre d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions.

Inscription à un atelier et achat dans notre billetterie en ligne
Pour pouvoir participer à un atelier ou pour acheter un billet d’entrée en ligne, une inscription à notre formulaire suffit. Les données personnelles sont nécessaires pour vous inscrire, le paiement en ligne est obligatoire. À ce titre, vos données d’encaissement sont également stockées.

  1. Comment utilisons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles sont traitées ou utilisées uniquement dans les buts mentionnés dans la Politique.
Les données personnelles et de contact sont nécessaires pour l’accès à des produits et services de l’Edi et pour le déroulement des relations contractuelles. Les numéros de carte de crédit ou autres données financières que vous confiez à l’Edi sont traités de manière consciencieuse et enregistrés uniquement à des fins de facturation. L’Edi transmet ces données personnelles à des tiers uniquement si cela s’avère nécessaire dans le cadre de l’exécution du contrat, par exemple à l’institut de crédit chargé du déroulement du paiement.

Les données personnelles servent aussi à enregistrer vos comportements à des fins d’analyse et de marketing et dans un but d’optimisation des produits.

S’agissant spécifiquement de l’envoi de la Newsletters, vous pouvez en tout temps quitter la liste de distribution en cliquant sur le lien « se désinscrire » à la fin de cette dernière.

Dans l’ensemble, les utilisations ainsi décrites se justifient principalement par nos intérêts légitimes prépondérants à assurer le bon fonctionnement du Site Web et des prestations que nous vous proposons et à vous offrir les meilleurs services.

  1. Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Transfert à des sous-traitants et co-contractants
Dans le but de faciliter notre utilisation efficace de vos informations et de vous fournir le contenu et/ou les ressources que vous attendez de nous, nous communiquons vos données à des sous-traitants et co-contractants. Ceci est en particulier le cas en lien avec l’hébergement et/ou la maintenance du contenu du Site Web, la fourniture de certaines fonctionnalités sur le Site Web, ou la fourniture de services marketing. C’est également le cas lors des paiements de prestations. Nous pouvons également transmettre vos données au support informatique en cas de problème rencontré avec votre compte utilisateur.

Toute communication à des sous-traitants est limitée à ce qui est nécessaire pour qu’ils puissent s’acquitter des services ou fonctions qu’ils proposent.

Transfert à d’autres entités affiliées à l’Edi et/ou en cas de transfert ou de succession
Vos données personnelles peuvent être communiquées à des entités affiliées à l’Edi, y compris leurs éventuels sous-traitants et co-contractants. Ces transferts interviennent dans le but de mieux vous servir, y compris lorsque cela est nécessaire pour répondre à vos demandes. Toute communication à des entités affiliées à l’Edi est limitée à ce qui est nécessaire pour atteindre le but précité.

Transferts requis pour répondre à une obligation légale ou défendre des droits
Les données personnelles peuvent aussi être partagées pour répondre à des requêtes d’autorités gouvernementales légitimes ou lorsque cela est requis par les lois applicables, une décision d’un tribunal ou une réglementation gouvernementale, de même que lorsque cela est jugé opportun pour des audits ou pour investiguer ou répondre à une réclamation ou une menace de sécurité, ou de toute autre manière pour défendre nos intérêts.

  1. Transférons-nous vos données personnelles à l’extérieur de la Suisse et/ou de l’Union européenne ?

Il se peut que, afin d’atteindre les buts précisés ci-dessus, vos données personnelles soient transférées et traitées hors de la Suisse et/ou de l’Union européenne. Dans un tel cas, nous nous assurons préalablement que le pays en question offre un niveau de protection suffisant au sens reconnu par la LPD ou, à défaut, mettons en place des garanties appropriées pour préserver la confidentialité de vos données personnelles. De telles garanties comprennent notamment la conclusion de clauses contractuelles types avec le récipiendaire.
Une information complémentaire au sujet des garanties appropriées peut être obtenue en nous contactant par l’adresse mentionnée en fin de document.

  1. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons et conservons vos données aussi longtemps que nécessaire pour remplir nos devoirs contractuels et légaux. Au-delà, elles sont effacées. Veuillez noter que selon la loi, certaines données doivent être conservées un certain temps. Nous devons donc conserver ces données jusqu’à l’échéance de ces délais. Nous verrouillons ces données dans notre système et les utilisons seulement pour répondre aux exigences légales. La durée de conservation de vos données personnelles dépend donc de la finalité du traitement de ces données et de l’outil utilisé pour leur traitement.

Il est explicitement relevé que nous effectuons régulièrement des back-ups des informations liées au Site Web, pour des motifs de fonctionnement et de sécurité.
Si un compte utilisateur est effacé, les données sont supprimées.

  1. Sécurité des données

La sécurité de vos données personnelles est importante pour nous. Elles sont traitées de manière adéquate, avec toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour prévenir l’accès frauduleux, la divulgation, la modification ou la destruction non autorisée. Cela comprend toutes les technologies et mesures de sécurité standards, dont des barrières de sécurité (firewalls) ainsi que des moyens de protection des mots de passe respectant les normes en vigueur.

Cela étant, l’utilisation d’Internet comporte par définition des risques pour les données personnelles. Nous ne pouvons dès lors garantir ni assurer que les données que vous nous fournissez sont à l’abri et protégées de failles, du vol et de l’accès non autorisé par des tiers, préjudice pour lequel l’Edi (ainsi que toute entité liée, directement ou indirectement) décline toute responsabilité.

Il est de la responsabilité de chacun·e de s’assurer que l’ordinateur utilisé est correctement sécurisé et protégé contre des logiciels malveillants. Sans des mesures de sécurité adéquates (y compris une configuration sécurisée du navigateur web et un logiciel anti-virus à jour), il y a un risque que les données et mots de passe utilisés pour protéger l’accès aux données personnelles pourraient être communiquées à des tiers non-autorisés.
Veuillez noter que, si certaines pages du Site Web comportent des liens vers des sites ou des pages appartenant à des tiers, ces sites ou pages n’appliquent pas la même Politique. Il vous appartient de vous reporter aux déclarations de confidentialité de ces sites ou de ces pages pour tout savoir sur leurs procédures de collecte, d’utilisation et de transmission de données personnelles.

  1. Google Analytics

Il est possible que le Site Web utilise Google Analytics, un service d’analyse de sites web qui est fourni par Google LLC. (« Google »). Google Analytics utilise principalement des cookies permettant de générer des rapports sur les interactions des visiteur·euse·s du Site Web. Vous pouvez désactiver les cookies ou supprimer un cookie individuel et vous avez également la possibilité de désactiver la mesure Google Analytics au moyen du lien suivant : www.tools.google.com/dlpage/gaoptout.

Google Analytics collecte un identifiant d’instance d’application. Il s’agit d’un nombre généré de façon aléatoire qui identifie une installation unique d’une application. Chaque fois quelqu’un réinitialise son identifiant publicitaire, l’identifiant d’instance d’application est également réinitialisé. Google Analytics collecte également les adresses IP (Internet Protocol) pour assurer la sécurité du service et nous indiquer de quelle région proviennent les utilisateur·rice·s (on appelle cela la « géolocalisation par IP »).

Aucune information personnelle n’est envoyée par l’Edi à Google Analytics.

  1. Quels sont vos droits en lien avec vos données personnelles ?

Chacun·e peut demander à l’Edi s’il traite des données personnelles et/ou des Données sensibles le·la concernant, recevoir une copie des données traitées (dans ce but, nous requerrons la copie d’une forme officielle d’identification) de même qu’instruire par la suite l’Edi de corriger toute donnée personnelle erronée et/ou d’effacer toute donnée personnelle.

Lorsque le Traitement est fondé sur le consentement de l’utilisateur·rice, celui ou celle-ci peut le retirer en tout temps. Ce retrait n’affectera pas la validité d’un traitement ayant été fait par le passé sur la base du consentement. D’autres motifs justificatifs – dont la nécessité des données personnelles pour l’exécution du contrat, une obligation légale de les traiter (y compris en les conservant) ou encore l’intérêt légitime de l’Edi – peuvent s’appliquer en lien avec la continuation du traitement.

Pour exercer l’un et/ou l’autre de ces droits, il vous suffit de nous contacter en utilisant l’adresse électronique fournie en fin de document. L’exercice de ces droits est gratuit, à moins que la demande soit infondée ou excessive, en quel cas des frais administratifs pourront s’appliquer.

Veuillez noter que l’Edi peut néanmoins refuser, restreindre ou reporter la communication des données personnelles conformément aux modalités autorisées par la loi, notamment si une telle communication affecterait de manière significative les droits et libertés de tiers.

Il est expressément relevé que certaines informations peuvent demeurer dans le système de sauvegarde du Site Web (back-up) après une demande d’effacement – en quel cas ces informations ne seront pas librement accessibles.

  1. Modifications apportées à la Politique

La présente Politique pourra être modifiée périodiquement. Tout changement important apporté à cette Politique sera publié sous forme d’avis approprié sur le Site Web, ou vous sera communiqué par un autre canal de communication. Toute utilisation du Site web après la mise en ligne de la nouvelle version de la Politique implique sa connaissance et son acceptation.

  1. Droit applicable et compétence

La Politique, de même que toutes les questions qui en découlent ou sont en relation avec elle (y compris les différends ou prétentions non-contractuels et leur interprétation), seront soumises au droit suisse, à l’exclusion des règles en matière de conflit des lois.
Tous les litiges, réclamations ou différends sur ou en lien avec la présente Politique seront soumis exclusivement aux tribunaux compétents de Lausanne, sous réserve d’un recours auprès du Tribunal fédéral suisse.

  1. Contact

Si vous souhaitez prendre contact avec nous concernant l’utilisation de vos données personnelles ou que vous souhaitez contester le traitement de vos données personnelles, veuillez envoyer votre demande en ce sens par écrit, par courrier ou par e-mail, à :

Info@espace-des-inventions.ch

Fondation de l’Espace des inventions
Vallée de la Jeunesse 1
1007 Lausanne

Si vous souhaitez nous contacter, indiquez les données concrètes que nous devons rectifier, actualiser ou supprimer pour vous. Veuillez joindre un document d’identification personnel. Les demandes de suppression de données personnelles sont soumises à tous les devoirs juridiques et éthiques de communication, d’archivage ou de conservation qui nous incombent.

Mentions légales

Fondation de l’Espace des Inventions
Vallée de la Jeunesse 1
1007 Lausanne
info@espace-des-inventions.ch

021 315 68 80

IDE CHE-109.822.084