Dès le 28 avril 2025 et jusqu’au printemps 2026, l’Espace des inventions sera fermé au public, car notre bâtiment est en travaux. Durant cette période, nous ne serons plus en mesure d’accueillir les groupes scolaires et parascolaires dans nos locaux. De quoi s’agit-il?! Quand nous reverrons-nous?! On vous explique tout (ou presque) dans cette Foire aux questions.

Le bâtiment dans lequel nous nous trouvons n’est plus tout jeune et a grand besoin d’un sérieux lifting! La Ville de Lausanne, propriétaire des lieux, a ainsi planifié des travaux de rénovation qui vont se dérouler entre mai et décembre 2025. Durant toute la durée des travaux, l’Espace des inventions sera fermé au public.

Durant toute la durée des travaux, nous ne proposerons plus d’exposition, ni d’atelier ou d’événement. Il ne sera plus possible d’organiser son anniversaire à l’Espace des inventions.

Oui, les centres aérés 2025 sont maintenus. Ils auront lieu aux mêmes périodes que d’habitude, soit durant les vacances d’été et d’automne. Ils n’auront cependant pas lieu à l’Espace des inventions mais à l’Université de Lausanne (à l’Amphipôle et à l’Internef) et aux refuges de Sauvabelin et de la Tuile. Tout le reste sera semblable aux éditions précédentes: mêmes équipes, mêmes types d’activités. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux centres aérés.

Durant les travaux, nous ne serons plus en mesure d’accueillir les classes dans nos locaux. Nous réfléchissons actuellement à des alternatives pour continuer à proposer des activités scolaires, même pendant la fermeture. Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter scolaire afin d’être informé·e·s de notre offre pour les scolaires.

L’Espace des inventions réouvrira ses portes au printemps 2026. La date exacte reste à confirmer. Les informations sur la réouverture seront communiquées dès que possible sur notre site web et via notre newsletter.

L’apparence et la configuration du bâtiment ne vont pas changer. Le site de la Vallée de la Jeunesse est en effet recensé au patrimoine architectural comme objet d’intérêt national, ce qui exige la conservation intégrale de sa forme et de sa substance.

Il s’agit ainsi de travaux d’assainissement qui vont garantir la pérennité du site: les bétons vont être assainis et les façades vitrées seront changées pour correspondre aux normes d’isolation actuelles. Le toit de la Rotonde va retrouver l’aspect qu’il avait en l’an 2000 à l’issue de la précédente rénovation. Finalement, le système de chauffage sera changé pour passer du mazout aux pellets.

Pour les curieux et curieuses, vous pourrez avoir quelques aperçus de l’avancée des travaux en nous suivant sur Instagram.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Nous contacter